Mairie de Bey - 560 route des Boissonnets - 01290 BEY
Nous contacter : 04 74 04 00 27 - mairie.bey [] free.fr
Vous trouverez également des informations utiles sur le site Service-Public.fr ou à la maison de services au public installée à la Communauté de Communes de la Veyle.
NOUVEAUX HABITANTS
Dès votre installation sur notre commune, nous vous conseillons de vous présenter en Mairie.
Votre inscription sur les listes électorales s’effectue désormais 6 semaines avant chaque scrutin.
CARTE NATIONALE D’IDENTITE
La date de validité de votre carte d’identité arrive à son terme ?
Un dossier administratif est en cours ?
Un déplacement à l’étranger est prévu ?
N’attendez pas le dernier moment !
PRENDRE rendez-vous auprès des mairies les délivrant pour dépôt du dossier.
ATTENTION : il peut y avoir du délai …
BOURG EN BRESSE Tél. : 04 74 45 71 99
CHATILLON SUR CHALARONNE Tél. : 04 74 55 04 33
MONTREVEL EN BRESSE Tél. : 04 74 25 60 28
PERONNAS Tél. : 04 74 32 31 50
PONT DE VAUX Tél. : 03 85 51 45 60
VIRIAT Tél. : 04 74 25 30 88
MACON Tél. : 03 85 21 66 32
CRECHES SUR SAONE Tél. : 03 85 36 57 90
Durée de validité :
Pour les personnes majeures : 15 ans
Concernant les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de la durée de validité sera automatique et ne nécessitera aucune démarche de la part des administrés.
Pour les personnes mineures : 10 ans
Les autorités étatiques des pays étrangers sont informées de la prolongation de la durée de validité du titre. Pour de plus amples informations, vous êtes invités à télécharger sur les sites « diplomatie.gouv.fr » et « interieur.gouv.fr » un document attestant de la prolongation de la validité de la carte d’identité.
Il est vivement recommandé d’avoir une carte nationale d’identité y compris pour les enfants. Elle permet de justifier de son état civil notamment lors des examens scolaires.
Vous devez venir personnellement en mairie, une prise d’empreinte est nécessaire.
PASSEPORT
Durée de validité :
Pour les majeurs 10 ans
Pour les mineurs 5 ans
CARTE GRISE
Depuis 2017, les démarches pour la carte grise ne s’effectuent plus en Préfecture et Sous-Préfecture.
Afin d’obtenir votre certificat d’immatriculation pour votre véhicule (neuf ou occasion),
il est à présent nécessaire de passer par l’une de ces deux options :
· Site de l’ANTS (Agence National des Titres Sécurisés)
· Un professionnel de l’automobile agréé par la préfecture
Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaques, vous pouvez consulter cette notice explicative.
VOUS AVEZ 16 ANS ?
LE RECENSEMENT DES JEUNES POUR LE SERVICE NATIONAL
Tout citoyen français âgé de 16 ans est tenu de se faire recenser à la Mairie de son domicile pour le service national.
Le jeune (ou son représentant légal) doit se présenter au cours du trimestre qui suit son 16ème anniversaire muni de sa carte nationale d’identité et du livret de famille de ses parents. Une attestation de recensement lui est remise.
Douze à dix-huit mois plus tard, le jeune est convoqué à la journée d’appel de préparation à la défense. Il s’agit d’une journée d’information sur la défense et l’institution militaire ; elle se déroule sur un site militaire.
Documents à conserver précieusement
L’attestation de recensement délivrée par la Mairie lors du recensement,
Le certificat de participation à la journée d’appel de préparation à la défense remis à l’issue de la journée d’information.
Une copie de ceux-ci est à fournir au dossier d’inscription aux examens scolaires (CAP, Baccalauréat…) pour les concours soumis au contrôle de l’autorité publique et le permis de conduire.
Le recensement des jeunes à 16 ans permet aussi l’inscription d’office sur la liste électorale à leur majorité.
AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE
Tout mineur qui voyage sans un représentant légal a obligation de justifier d’une autorisation préalable d’un titulaire de l’autorité parentale pour sortir du territoire français.
Aucune démarche en mairie ou en préfecture n’est nécessaire, le formulaire CERFA n° 15646*1 est accessible sur le site internet www.service-public.fr
RECONNAISSANCE AVANT NAISSANCE
Un heureux événement est attendu dans votre foyer :
Vous n’êtes pas mariés et vous ne possédez pas encore de livret de famille
Vous possédez un livret de famille pour votre ou vos premier(s) enfant(s) et vous n’êtes pas mariés
La reconnaissance avant naissance permet à (aux) enfant(s) à naître de créer la filiation.
Pièces et informations à fournir :
Carte d’identité des deux parents ou le livret de famille
Profession et adresse des parents
Document émis immédiatement.
PACS
Depuis le 1er novembre 2017, les PACS sont célébrés en mairie.
Pour tout renseignement, contacter le secrétariat de mairie.
PIECES A FOURNIR
CERFA n° 15725*02 déclaration conjointe d’un PACS
CERFA n° 15726*02 convention type de PACS
Les pièces d’identité
Extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois